Actualités / Contact

Actualités

Claude Patricia Tardif
Expositions collectives et personnelles
Mai 2024.  « Spectre Le Rouge et le Noir », Villa Cathala, Noisy-le-Grand
Janv. 2024. « Souter », Le Conservatoire, Le Perreux-sur-Marne
2023. « Plastic, diaphane disparition »,  espace Gustave, Paris
2021. Exposition personnelle « Narra : la face cachée des textes littéraires », MSH Paris Nord
2021. « Les Constellations de textes littéraires » et « Sphères aux rayons spiralés » de Narra, vidéos, Semaine des arts, auditorium,
­          Maison de la recherche, Paris 8, Saint-Denis
2019. « Constellations de textes littéraires » et « Code-noirs » de Narra, MSH Paris Nord
2015. Exposition personnelle, « Narra », Bibliothèque université Paris 8
2015. Galerie Larith en partenariat avec le festival du premier roman, Chambéry
2015. Espace Jean Hardouin, salle 2, Montgeron
2015. « Transversalités », galerie Michel Journiac, Paris
2014. « Turbulences », Semaine des arts, Saint-Denis

Bourses, séjours et labellisation
2018-2020. Labellisation du projet Narra par la MSH Paris Nord
2018-2019. Stage international de recherche sur invitation, chaire de recherche du Canada sur les textes et les arts numériques, Montréal
2016. Lauréate stage international de recherche pour Narra au centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura, laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques NT2, Université du Québec à Montréal, UQÀM

Communications et publications
Nov. 2024. Article « L’œuvre visuelle numérique, une image hybride à fonction heuristique » in Textes & Contextes, vol. 19.2
Mai 2024. Communication « Découvrir et visualiser un rythme du texte littéraire en fonction de la longueur des paragraphes grâce aux arts visuels numériques », colloque international Humanistica en humanités numériques, Université Moulay Ismail, Meknès, Maroc
2023. Communication « Le Petit Prince, des visibles au lisible, quelle que soit la langue », IVe colloque international de langues étrangères « Textes et intertextes : du Petit Prince aux autres manifestations artistiques », École supérieure d’éducation, Institut Polytechnique de Bragança, Portugal
Article « Un autre temps de l’œuvre littéraire, le temps du texte » in Litter@ Incognita, n°13 « Temps à l’œuvre, temps de l’œuvre », Université Toulouse – Jean Jaurès
Communication « L’œuvre visuelle numérique, une image incertaine à fonction heuristique », colloque international « Iconomorphoses : appropriation, éthique et partage », Centre interlangues TIL (texte, image, langage), Université de Bourgogne, Dijon
2020. Soutenance de thèse de doctorat de recherche-création « Narra : un art visuel cognitif au rythme de la longueur des paragraphes des textes littéraires » à l’université Paris 8, codirection Bertrand Gervais, université du Québec à Montréal
2019. Communication « Une approche temporelle autre du texte littéraire », journée d’études jeunes chercheurs « Le(s) Sens : regards pluridisciplinaires sur la sensorialité », MSH Dijon, TIL (texte, image, langage)
Communication « Peinture et data », séminaire « Acte de création », en dialogue avec l’artiste Julien Prévieux, EDESTA, Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA), Paris
2017. Article « De la ligne écrite à la ligne du temps » œuvres in « L’Imaginaire de la ligne « , revue Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. 2 n°2, Montréal
Communication, colloque Rescam, table ronde « Créer / Penser : les effets de leurs conjonctions et disjonctions sur les méthodologies de recherche en arts », Réseau Interuniversitaire d’Écoles Doctorales
Communication « La signature rythmique de l’auteur.e », journées doctorales Litt&Arts, « Le sens du rythme », Université Grenoble Alpes (UGA)
2016. Communication « Vers un art cognitif », séminaire « Transferts », INHA
2014. Publication Au rythme du récit. Enregistrements visuels. Plateforme internationale et transdisciplinaire de la recherche sur les rythmes dans les sciences, les philosophies et les arts Rhuthmos

Contact

Actualité / contact

Expositions et bourses

Expositions collectives et personnelles
Mai 2024. « Spectre Le Rouge et le Noir », Villa Cathala, Noisy-le-Grand
Janv. 2024. « Souter », Le Conservatoire, Le Perreux
2023. « Plastic bags are beautiful foggy froggies », espace Gustave, Paris
2021. Exposition personnelle « Narra : la face cachée des textes littéraires », MSH Paris Nord
2021. « Les Constellations de textes littéraires » et « Sphères aux rayons spiralés » de Narra, vidéos de 3′ et de 12’55, Semaine des arts, auditorium Maison de la recherche, Paris 8, Saint-Denis
2019. « Constellations de textes littéraires » et « Code-noirs » de Narra, MSH Paris Nord
2015. Exposition personnelle, « Narra », Bibliothèque université Paris 8
2015. Galerie Larith en partenariat avec le festival du premier roman, Chambéry
2015. Espace Jean Hardouin, salle 2, Montgeron
2015. « Transversalités », galerie Michel Journiac, Paris
2014. « Turbulences », Semaine des arts, Saint-Denis

Bourses, séjours et labellisation
2018-2020. Labellisation du projet Narra par la MSH Paris Nord
2018-2019. Stage international de recherche sur invitation, chaire de recherche du Canada sur les textes et les arts numériques, Montréal
2016. Lauréate stage international de recherche pour Narra au centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura, laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques NT2, Université du Québec à Montréal, UQÀM

CV ci-dessous

Communications et publications

Communications et publications
Nov. 2024. Article « L’œuvre visuelle numérique, une image hybride à fonction heuristique » in Textes & Contextes, vol. 19.2
Mai 2024. Communication « Découvrir et visualiser un rythme du texte littéraire en fonction de la longueur des paragraphes grâce aux arts visuels numériques », colloque international Humanistica en humanités numériques, Université Moulay Ismail, Meknès, Maroc
2023. Communication « Le Petit Prince, des visibles au lisible, quelle que soit la langue », IVe colloque international de langues étrangères « Textes et intertextes: du Petit Prince aux autres manifestations artistiques », Ecole Supérieure d’éducation, Institut Polytechnique de Bragança, Portugal
2023. Article à paraître « Un autre temps de l’œuvre littéraire, le temps du texte » in Litter@ Incognita, n°13 « Temps à l’œuvre, temps de l’œuvre », Université Toulouse – Jean Jaurès
Communication « L’œuvre visuelle numérique, une image incertaine à fonction heuristique », colloque international « Iconomorphoses : appropriation, éthique et partage », Centre interlangues TIL (texte, image, langage), Université de Bourgogne, Dijon
2020. Soutenance de thèse de doctorat de recherche-création « Narra : un art visuel cognitif au rythme de la longueur des paragraphes des textes littéraires » à l’université Paris 8, codirection Bertrand Gervais, université du Québec à Montréal
2019. Communication « Une approche temporelle autre du texte littéraire littéraire », journée d’études jeunes chercheurs « Le(s) Sens : regards plurisdisciplinaires sur la sensorialité », MSH Dijon, TIL (texte, image, langage)
Communication « Peinture et data », séminaire « Acte de création », en dialogue avec l’artiste Julien Prévieux, EDESTA, Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA), Paris
2017. Article « De la ligne écrite à la ligne du temps » œuvres in « L’Imaginaire de la ligne « , revue Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. 2 n°2, Montréal
Communication, colloque Rescam, table ronde « Créer / Penser : les effets de leurs conjonctions et disjonctions sur les méthodologies de recherche en arts », Réseau Interuniversitaire d’Ecoles Doctorales
Communication « La signature rythmique de l’auteur.e », journées doctorales Litt&Arts, « Le sens du rythme », Université Grenoble Alpes (UGA)
2016. Communication « Vers un art cognitif », séminaire « Transferts », INHA
2014. Publication Au rythme du récit. Enregistrements visuels. Plateforme internationale et transdisciplinaire de la recherche sur les rythmes dans les sciences, les philosophies et les arts Rhuthmos

Mentions légales
Tous droits de l’auteure des oeuvres sont réservés. Sauf autorisation, la reproduction, la représentation ainsi que toute utilisation des oeuvres autre que la consulation indivisuelle et privée sont interdites. Toute demande d’autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée à l’auteure.