À propos

Démarche

Claude CLd explore les formes visuelles, de la nature ou de l’écriture, qu’elle considère comme une source de connaissance. À travers la forme, elle révèle une force, une énergie, un rythme ; à travers la banalité, elle révèle une beauté par une pratique pluridisciplinaire – œuvres numériques, plastiques, vidéos, sculptures et photos.

Elle utilise les matériaux, les couleurs et les formes comme un langage. Certaines de ses œuvres sont incisives, avec pour fil directeur un questionnement sur l’existence, jouant de la tautologie, du second degré et de l’équivoque, mettant en valeur la forme ou la détournant. D’autres font partie d’un projet de recherche-création Narra novateur, un univers numérique et graphique d’une grande technicité qu’elle crée avec des algorithmes à partir d’une source unique, la longueur des paragraphes de textes littéraires, car ils donnent aux textes leur forme visuelle. Ces œuvres révèlent un rythme ignoré du texte – non du récit – selon la longueur de ses paragraphes en le rendant visible.

Son travail est proche de l’art conceptuel et de l’art concret ainsi que de l’arte povera en ce que, sous une apparente simplicité, il montre des forces invisibles à l’œuvre.

À la rencontre des œuvres de Claude, deux « lectures » sont possibles : d’abord esthétique, puis une découverte de caractéristiques inconnues d’un élément de la nature ou de l’écriture. Elles ne livrent pas tout-en-un regard.

Source Claude Patricia Tardif

Sa pensée est plurielle, infinie. En partie, parce que Claude a grandi dans un espace vide durant ses quatre premières années, dans une pièce lumineuse aux murs blancs, sans meubles ni décors ni appréhension possible, dans une immensité sans repères, sans présence qui n’est pas absence, car l’absence est déjà une présence, une présence absente.
Alors, Claude questionne ce qui l’entoure avec profondeur par une approche subtilement décalée. Elle revendique un art hors catégorie où l’idée prime.

Formation et valorisation

Claude Patricia Tardif
Formation
2015-2020. Doctorat de recherche-création en « Esthétique, Sciences et Technologies des Arts », université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, codirection en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Thèse : Narra. Un art visuel cognitif au rythme de la longueur des paragraphes des textes littéraires. https://hal.science/tel-03129627

Valorisation
2022. Carnet de recherche https://narra.hypotheses.org/
2021. Application Web Narra Horizon pour visualiser les textes sélectionnés en fonction de la longueur de leurs paragraphes, déposée auprès de l’Agence de Protection des Programmes (APP) sous le n° IDDN.FR.001.350003.000.S.P.2021.000.41000
2016. Logiciel applicatif Narra 2.0 version 1.0 déposé auprès de l’APP sous le n° IDDN.FR.001.280013.000.S.P.2016.000.31235 qui mesure la longueur des paragraphes et des chapitres d’un texte, génère un histogramme et des statistiques
2016. Marque Narra déposée auprès de l’Institut de la Propriété Intellectuelle (INPI)

À propos

Démarche

Claude CLd explore les formes visuelles, de la nature ou de l’écriture, qu’elle considère comme une source de connaissance. À travers la forme, elle révèle une force, une énergie, un rythme ; à travers la banalité, elle révèle une beauté par une pratique pluridisciplinaire –œuvres numériques, plastiques, vidéos, sculptures et photos. Elle déploie deux pratiques où les matériaux, les couleurs et les formes y sont un langage.

Certaines de ses œuvres sont incisives, avec pour fil directeur un questionnement sur l’existence, jouant de la tautologie, du second degré et de l’équivoque, mettant en valeur la forme ou la détournant. D’autres font partie d’un projet de recherche-création Narra novateur, un univers numérique et graphique d’une grande technicité qu’elle crée avec des algorithmes à partir d’une source unique, la longueur des paragraphes de textes littéraires, car ils donnent aux textes leur forme visuelle. Ces œuvres révèlent un rythme ignoré du texte – non du récit – selon la longueur de ses paragraphes en le rendant visible.

Son travail est proche de l’art conceptuel et de l’art concret ainsi que de l’arte povera en ce que, sous une apparente simplicité, il montre des forces invisibles à l’œuvre.

À la rencontre des œuvres de Claude, deux « lectures » sont possibles : d’abord esthétique, puis une découverte de caractéristiques inconnues d’un élément de la nature ou de l’écriture. Elles ne livrent pas tout-en-un regard.

Source
Sa pensée est plurielle, infinie. En partie, parce que Claude a grandi dans un espace vide durant ses quatre premières années, dans une pièce lumineuse aux murs blancs, sans meubles ni décors, dans une immensité sans repères ni appréhension possible, sans présence qui n’est pas absence, car l’absence est déjà une présence, une présence absente.
Alors, elle questionne ce qui l’entoure pour l’appréhender du mieux et aussi loin qu’elle peut le faire, avec une approche subtilement décalée. Elle revendique un art hors catégorie où l’idée prime.

Formation et valorisation

Claude Patricia Tardif
Formation
2015-2020. Doctorat de recherche-création en « Esthétique, Sciences et Technologies des Arts », université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, codirection en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Thèse : Narra. Un art visuel cognitif au rythme de la longueur des paragraphes des textes littéraires. https://hal.science/tel-03129627

Valorisation
2022. Carnet de recherche https://narra.hypotheses.org/
2021. Application Web Narra Horizon pour visualiser les textes sélectionnés en fonction de la longueur de leurs paragraphes, déposée auprès de l’Agence de Protection des Programmes (APP) sous le n° IDDN.FR.001.350003.000.S.P.2021.000.41000
2016. Logiciel applicatif Narra 2.0 version 1.0 déposé auprès de l’APP sous le n° IDDN.FR.001.280013.000.S.P.2016.000.31235 qui mesure la longueur des paragraphes et des chapitres d’un texte, génère un histogramme et des statistiques
2016. Marque Narra déposée auprès de l’Institut de la Propriété Intellectuelle (INPI)

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