Narra, arts visuels et recherche sur les textes littéraires

Voir les textes littéraires au rythme de la longueur de leurs paragraphes.

Les textes littéraires sont les cocréateurs des œuvres de Narra.

Les textes littéraires déterminent les formes et les couleurs des œuvres visuelles en fonction de la longueur de leurs paragraphes et, parfois, de leurs chapitres et selon la palette suivante : rouge pour un paragraphe court, puis orange, jaune, puis vert, jusqu’au bleu pour un paragraphe long.
Les œuvres visuelles sont surtout numériques et réalisées avec différents algorithmes à partir de la longueur des paragraphes de textes littéraires mesurée avec le logiciel Narra 2.0. Certaines sont ensuite tirées sur papier Fine Art afin d’être exposées.

Les œuvres de Narra révèlent un rythme du texte.

Les œuvres visuelles montrent qu’un texte n’est pas qu’un message. Il est aussi un enchaînement de séquences (paragraphes alinéaires) et de divisions (les chapitres) de longueurs et de durées variables. Ces séquences génèrent un rythme qu’elles mettent au jour. Nous pouvons ainsi observer comment l’auteur.e a plus ou moins développé ses unités de sens tout au long du récit.

Narra, arts visuels
et recherche sur les textes littéraires

Voir les textes littéraires au rythme de la longueur de leurs paragraphes.

Les textes littéraires sont les cocréateurs des œuvres de Narra qui révèlent un rythme du texte.

Les œuvres sont réalisées avec différents algorithmes à partir de la longueur des paragraphes de textes littéraires mesurée grâce au logiciel Narra 2.0. Certaines font l’objet d’un tirage sur papier Fine Art afin d’être exposées. Une palette a été définie : rouge pour un paragraphe court puis, progressivement, jusqu’au bleu pour un paragraphe long.

Les œuvres montrent qu’un texte est aussi un enchaînement de séquences (paragraphes alinéaires) et de divisions (les chapitres) de longueurs et de durées variables générant un rythme. Nous pouvons ainsi observer comment l’auteur.e a plus ou moins développé ses unités de sens du début à la fin du récit.

Une création en arts visuels

narra étoiles mygale

Narra se compose d’un ensemble d’œuvres visuelles où les formes et les couleurs sont un langage. Peintures, tirages numériques, œuvres numériques, application web, vidéos, elles se déploient à partir de la forme visuelle de textes littéraires façonnée par la longueur de leurs paragraphes.
Les œuvres de Narra sont ainsi réalisées à partir de la longueur des paragraphes. Elles apportent un autre regard sur les œuvres littéraires, au rythme visuel de la longueur de leurs paragraphes qu’elles exposent.

Visualiser les textes : une application

Narra Horizon est une application interactive. Elle permet de choisir jusqu’à cinq textes littéraires, y compris d’un même auteur ou autrice, puis de les visualiser au rythme de la longueur de chacun de leurs paragraphes.
Chaque tracé est un texte dont l’amplitude dépend de la longueur de ses paragraphes.
Nous pouvons y observer des régularités ainsi que les disparités selon les auteurs.

Le logiciel Narra 2.0

Le logiciel Narra 2.0 est l’outil de base utilisé pour réaliser les œuvres. Il mesure la longueur de tous les paragraphes et les chapitres d’un texte.
Pour chaque texte, il fournit une suite de nombres, la matrice des œuvres visuelles et de la recherche en études littéraires. À partir de ces mesures, différents algorithmes sont ensuite programmés pour réaliser les œuvres visuelles numériques présentées dans le portfolio.

À propos / À venir

Narra est un projet de recherche-création, création en arts visuels et recherche en humanités numériques littéraires, conçu et porté par Claude CLd.  >> https://www.claude-cld.com/

Il se fonde sur l’idée selon laquelle pour étudier un texte – comme toute chose -, il convient aussi d’en étudier la forme. Et, la forme d’un texte, ce sont les paragraphes qui la créent en fonction de leur longueur.

Un ensemble d’œuvres visuelles

Les textes littéraires, co-créateurs des œuvres de Narra.

Les œuvres de Narra sont réalisées avec différents algorithmes à partir des mesures de la longueur des paragraphes de textes littéraires fournie par le logiciel Narra 2.0.
Les textes littéraires déterminent les formes et les couleurs selon la palette suivante : du rouge pour un paragraphe court, passant par un jaune-vert pour un paragraphe de moyenne longueur, jusqu’au bleu pour un paragraphe long.
Ainsi, juste en observant les œuvres visuelles réalisées, nous pouvons connaître la longueur des paragraphes et découvrir un rythme du texte inexploré.

Une recherche et une application

Une thèse et quelques publications résultent de cette recherche >> hal
Un carnet de recherche dédié a été ouvert >> https://narra.hypotheses.org/

Narra 2.0 est un logiciel applicatif déposé auprès de l’APP.
Ce logiciel est l’outil indispensable car il mesure la longueur des chapitres et des paragraphes. Il fournit ainsi une suite de nombres par texte. Cette suite constitue la matrice des oeuvres visuelles. En outre, il génère des données statistiques et des graphiques, qui seront ultérieurement exploités.

Narra Horizon est une application interactive de visualisation des textes déposée auprès de l’APP.

Enfin, Narra est aussi une marque déposée auprès de l’INPI.

Narra est fondé et porté par Claude CLd (Claude Patricia Tardif).
https://www.claude-cld.com/

Narra est un projet de recherche-création, création en arts visuels et recherche en humanités numériques littéraires.

Ce projet se fonde sur l’idée selon laquelle pour étudier un texte – comme toute chose -, il convient aussi d’en étudier la forme.
Et la forme d’un texte – quand on le voit, quand on le lit aussi -, ce sont les paragraphes qui la créent en fonction de leur longueur. Le texte est une suite de séquences plus ou moins longues. Ces séquences – les paragraphes (ou unités de sens) – créent un rythme visuel.

Un ensemble de création visuelles

Les œuvres de Narra révèlent et exposent ce rythme du texte.
Un code couleur est utilisé afin de saisir comment le texte se compose en termes de longueur de paragraphes : rouge pour un paragraphe court, puis orange, puis jaune, puis vert, jusqu’au bleu pour un paragraphe long.

Une recherche en études numériques littéraires et des applications

Pour la recherche en humanités numériques littéraires,
une thèse et quelques publications sont néanmoins dès à présent consultables ici : hal
un carnet de recherche a été également ouvert : https://narra.hypotheses.org/

Narra 2.0 est un logiciel applicatif déposé auprès de l’APP.
Ce logiciel est l’outil indispensable de base, car il mesure la longueur des chapitres et des paragraphes. Il fournit ainsi une suite de nombres par texte qui constitue la matrice des œuvres visuelles et de la recherche en études numériques littéraires.
Il génère aussi des données statistiques et des graphiques, à exploiter ultérieurement.

Narra Horizon est une application interactive de visualisation des textes.

Enfin, Narra est aussi une marque déposée auprès de l’INPI.

Sélection d’œuvres en cours de réalisation ou en projet

Impression 3D (prototype)
Plan-masse 3D Dreamcatcher
Oeuvre réalisée à partir de la longueur des paragraphes successifs du récit Dreamcatcher de Stephen King
Plusieurs sculptues de récit sont prévues en impression 3D noir mat
Vidéo-son (vue actuelle de la planche)
Topographie L’oeuvre
Oeuvre réalisée à partir de la longueur des paragraphes successifs du récit L’Oeuvre de Emile Zola
Deux vidéos sont prévues.
Oeuvre numérique (vidéo de 12 minutes)
Sphère rayonnements
Oeuvre réalisée à partir de la longueur des paragraphes du texte Un coeur simple de Gustave Flaubert.
Une sphère arrive sur le devant et des rayons se déploient progressivement autour. Leur longueur ne varie pas mais leur couleur dépend de la longueur des paragraphes du texte. Neuf textes se succèdent ainsi.
Reste à travailler le son.