®

Au croisement des arts plastiques et des humanités numériques

Narra est un projet de recherche-création en arts visuels et en études littéraires développé en partie dans le cadre d'une thèse de doctorat.

Pour découvrir les œuvres et la recherche -> https://narra.be/

Narra est un projet de recherche-création en arts visuels et en études littéraires, notamment développé dans le cadre d'une thèse de doctorat.

Les œuvres, numériques pour l'essentiel, sont uniquement réalisées en fonction de la longueur des paragraphes de textes littéraires, mesurée avec le logiciel Narra 2.0. Le texte devient ainsi une suite de mesures, donc de nombres, nombres qui deviennent lignes, plus ou moins longues ou larges selon la longueur du paragraphe, ou couleur, du rouge pour un paragraphe court jusqu'au bleu pour un paragraphe long en passant par le jaune-vert pour un paragraphe de moyenne longueur. 

Mesurer la longueur des paragraphes alinéaires d'un texte littéraire revient à mesurer ses séquences visuelles qui donnent au texte sa morphologie et créent un rythme.

Les textes littéraires sont ainsi transcrits en œuvres visuelles qui montrent que le texte est aussi une composition, un enchaînement de longueurs ou de durées variables.

Les œuvres de Narra révèlent une propriété du texte littéraire en un instant : son rythme et qui diffère de celui du récit.

 

Micromégas

Le Horla

La Partie de trictrac

Sismogrammes sanguins Micromégas
Sismogrammes sanguins Micromégas
press to zoom
Sismogramme sanguin Le Horla
Sismogramme sanguin Le Horla
press to zoom
Sismogram sanguin Partie de tritrac
Sismogram sanguin Partie de tritrac
press to zoom