Écriture

Les trois écritures

Écriture

Les trois écritures

Les Trois écritures, crayon, craie, encre, papier, tirage Fine Art, 55 cm x 19 cm, 2015
L’espace du texte : écrit à la main, tapé à la machine à écrire et tapé à l’ordinateur. D’un espace variable à un espace cadré

Les Trois écritures, crayon, craie, encre, papier, tirage Fine Art, 55 cm x 19 cm, 2015
L’espace du texte : écrit à la main, tapé à la machine à écrire et tapé à l’ordinateur. D’un espace variable à un espace cadré

Le livre réécrit

Le livre réécrit à ouvrir, boîte, rouleau de papier de 16 m x 5 cm sur lequel est réécrit
à la plume calligraphique le texte du livre Flux sans rythme, 2014-2016

Le livre réécrit

Le livre réécrit à ouvrir, boîte, rouleau de papier de 16 m x 5 cm sur lequel est réécrit à la plume calligraphique le texte du livre Flux sans rythme, 2014-2016

Trois nouvelles recouvertes

Trois nouvelles recouvertes

Les lignes écrites de trois nouvelles, Le Horla, Micromégas et La Partie de trictrac sont recouvertes.
À gauche, les lignes et les interlignes sont recouvertes. À droite, seules les ligens écrites le sont.

Les lignes écrites de trois nouvelles,
Le Horla, Micromégas et La Partie de trictrac sont recouvertes. En haut, les lignes et les interlignes sont recouvertes. En-dessous, seules les lignes le sont.

Ce que la forme révèle du fond.
Les formes fermées des signatures sont noircies.
Les signatures se transforment ainsi en dessins singuliers réunis par dominante : du plein au vide, du lourd à l’élancé, du dessin à l’inscription.
11 planches, 11 typologies, bien que chaque signature soit unique.
Les études menées avec la graphologue Sylvie Chermet-Carroy sont reproduites sous chaque planche avec son aimable autorisation.

Ce que la forme révèle du fond.
Les formes fermées des signatures sont noircies.
Les signatures se transforment ainsi en dessins singuliers réunis par dominante : du plein au vide, du lourd à l’élancé, du dessin à l’inscription.
11 planches, 11 typologies, bien que chaque signature soit unique.
Les études menées avec la graphologue Sylvie Chermet-Carroy sont reproduites sous chaque planche avec son aimable autorisation.

Signatures-signe, tirage Fine Art 300g, 2014, onze planches, 23 x 31,7 cm chaque, onze études, 23 x 5,6 cm chaque

Signatures-signe, vue planche par planche

Signatures-signe répartition hommes-femmes

Signatures-signe Hommes-Femmes, tirage Fine Art 300g, 2014,
planche gauche signatures d’hommes, planche droite signatures femmes,  50 x 120 cm chaque

Signatures-signe Hommes-Femmes,
tirage Fine Art 300g, 2014, planche gauche signatures d’hommes, planche droite signatures femmes,  50 x 120 cm chaque

Sonorités graves & aigües des poèmes

Sonorités graves & aigües
des poèmes

Sonorités Le Dormeur du val de Rimbaud
À gauche, les syllabes aigües sont reliées par strophe. À droite, les syllabes graves.
Prise de vue à l’exposition Les Figures du cosmos nous parlent, espace d’art Larith, Chambery, 2015

Sonorités Le Dormeur du val de Rimbaud
À gauche, les syllabes aigües sont reliées par strophe. À droite, les syllabes graves.
Prise de vue à l’exposition Les Figures du cosmos nous parlent, espace d’art Larith, Chambery, 2015

Sonorités Le Dormeur du val de Rimbaud
Autre vue, exposition Narra, bibliothèque de l’université Paris 8, Saint-Denis, 2015

Sonorités Déjeuner du matin de Prévert, vue partielle de l’exposition Narra, bibliothèque de l’université Paris 8, Saint-Denis, 2015

Sonorités Déjeuner du matin de Prévert
Vue partielle de l’exposition Narra, bibliothèque de l’université Paris 8, Saint-Denis, 2015

Petit(s) carré(s), même surface !

24 planches encadrées, même texte recouvert de carrés, 2012
Un carré noir à plusieurs, un carré blanc à plusieurs, un carré gris à plusieurs.
La totalité des moyens et des petits carrés répartis sur le texte a la même surface que le grand. Or, plus les carrés sont réduits donc nombreux, plus le texte devient illisible, davantage encore lorsque les carrés sont noirs.

24 planches encadrées, même texte recouvert de carrés, 2012
Un carré noir à plusieurs, un carré blanc à plusieurs, un carré gris à plusieurs.
La totalité des moyens et des petits carrés répartis sur le texte a la même surface que le grand. Or, plus les carrés sont réduits, donc nombreux, plus le texte devient illisible, davantage encore lorsque les carrés sont noirs.

Écriture illisible

Écriture illisible

Un texte photocopié x fois en plusieurs planches, 70 x 100 cm

Un texte photocopié x fois en plusieurs planches,
70 x 100 cm