Narra est un projet de recherche-création, création en arts visuels et recherche en humanités numériques littéraires, conçu et porté par Claude CLd. >> https://www.claude-cld.com/
Il se fonde sur l’idée selon laquelle pour étudier un texte – comme toute chose -, il convient aussi d’en étudier la forme. Et, la forme d’un texte, ce sont les paragraphes qui la créent en fonction de leur longueur.
Les textes littéraires, co-créateurs des œuvres de Narra.
Les œuvres de Narra sont réalisées avec différents algorithmes à partir des mesures de la longueur des paragraphes de textes littéraires fournie par le logiciel Narra 2.0.
Les textes littéraires déterminent les formes et les couleurs selon la palette suivante : du rouge pour un paragraphe court, passant par un jaune-vert pour un paragraphe de moyenne longueur, jusqu’au bleu pour un paragraphe long.
Ainsi, juste en observant les œuvres visuelles réalisées, nous pouvons connaître la longueur des paragraphes et découvrir un rythme du texte inexploré.
Une thèse et quelques publications résultent de cette recherche >> hal
Un carnet de recherche dédié a été ouvert >> https://narra.hypotheses.org/
Narra 2.0 est un logiciel applicatif déposé auprès de l’APP.
Ce logiciel est l’outil indispensable car il mesure la longueur des chapitres et des paragraphes. Il fournit ainsi une suite de nombres par texte. Cette suite constitue la matrice des oeuvres visuelles. En outre, il génère des données statistiques et des graphiques, qui seront ultérieurement exploités.
Narra Horizon est une application interactive de visualisation des textes déposée auprès de l’APP.
Enfin, Narra est aussi une marque déposée auprès de l’INPI.
Narra est fondé et porté par Claude CLd (Claude Patricia Tardif).
https://www.claude-cld.com/
Narra est un projet de recherche-création, création en arts visuels et recherche en humanités numériques littéraires.
Ce projet se fonde sur l’idée selon laquelle pour étudier un texte – comme toute chose -, il convient aussi d’en étudier la forme.
Et la forme d’un texte – quand on le voit, quand on le lit aussi -, ce sont les paragraphes qui la créent en fonction de leur longueur. Le texte est une suite de séquences plus ou moins longues. Ces séquences – les paragraphes (ou unités de sens) – créent un rythme visuel.
Un ensemble de création visuelles
Les œuvres de Narra révèlent et exposent ce rythme du texte.
Un code couleur est utilisé afin de saisir comment le texte se compose en termes de longueur de paragraphes : rouge pour un paragraphe court, puis orange, puis jaune, puis vert, jusqu’au bleu pour un paragraphe long.
Une recherche en études numériques littéraires et des applications
Pour la recherche en humanités numériques littéraires,
une thèse et quelques publications sont néanmoins dès à présent consultables ici : hal
un carnet de recherche a été également ouvert : https://narra.hypotheses.org/
Narra 2.0 est un logiciel applicatif déposé auprès de l’APP.
Ce logiciel est l’outil indispensable de base, car il mesure la longueur des chapitres et des paragraphes. Il fournit ainsi une suite de nombres par texte qui constitue la matrice des œuvres visuelles et de la recherche en études numériques littéraires.
Il génère aussi des données statistiques et des graphiques, à exploiter ultérieurement.
Narra Horizon est une application interactive de visualisation des textes.
Enfin, Narra est aussi une marque déposée auprès de l’INPI.